TAILLE RAISONNEE/ELAGAGE

Véritable enjeux pour l'entreprise, cette méthode sera toujours mise en avant lors de nos rencontres, discussions. On parlera également de gestion différenciée.

Cette approche s'applique aussi bien aux arbres, aux arbustes ornementaux et aux haies (champêtres,...)

La taille raisonnée entre dans une optique du respect du végétal. Les arbres n'ont pas besoin d'être taillés. Mais parfois, l'environnement extérieur ne permet pas de se passer d'intervention humaine. 

Je procéde alors à une évaluation de l'arbre et de son milieu et propose différentes solutions. 

Il existe une multitudes de tailles. Voici une liste des tailles que j'utilise le plus couramment:

Taille d'entretien: réduction de rameaux sur tire-sève (ou relais), elle permet de réduire/maintenir le volume de l'arbre. Ce sont majoritairement de petits diamètres de branches qui sont supprimés. Le houppier n'est que rarement modifié et altéré. 

Taille d'éclaircie/de transparence: permet d'aérer le houppier, de laisser passer la lumière. Parfois, permet également de diminuer la prise au vent. 

Taille sanitaire: suppression des bois morts, des chicots, des branches qui se frottent entres elles,... Taille souvent combiné avec la taille d'éclaircie.

Taille d'adaptation/de cohabitation: permet de conserver l'arbre tout en évitant une contrainte extérieur. Le port de l'arbre est modifié et on parlera de port "semi-libre".

Taille courte/sur tête de chat: réduction de tous les axes au même niveau. Il est préférable d'intervenir anuellement ou tous les 2ans. 

Je suis formé aussi pour la taille fruitière avec pour objectif la fructification et la taille de formation. Cette taille, souvent négligée, est importante afin de conduire les sujets selon les contraintes et les objectifs. On évite ainsi de faire des tailles drastiques dans le futur. C'est à mettre en place le plus tôt possible et suivre régulièrement afin "d'éduquer" l'arbre jusqu'à l'objectif souhaité.

Selon la nature des travaux, j'effectue la taille en vert, intervention en pleine végétation, de juin à août. Ou, sinon méthode la plus courante, pendant le repos végétatif, c'est-à-dire de la chute des feuilles à la fin de l'hiver. 

La taille en vert permet d'avoir une meilleure cicatrisation et un meilleur visuel dans le houppier, notamment pour le bois mort. Mais, je ne pourrai qu'intervenir sur de petits diamètre de branches.

Pour ce qui est des arbustes, c'est généralement la floraison qui rythmera les interventions. 

J'ai également les compétences pour réaliser les plantations de vos arbres et arbustes. Les plantations sont avec guarantie de reprise, amendement et copeaux de bois.